La Clinique Amis-Maux Inc. n'a pas validé et expérimenté ces approches naturelles dans le traitement du déficit de l'attention / hyperactivité. Ce texte est proposé à titre indicatif seulement aux parents qui nous demandent s'il existe des alternatives possibles à la médication.
Rappelez-vous que le corps médical a souvent fait des mises en garde dans les médias contre l'utilisation abusive et inappropriée de ce remède. Le Ritalin reste un remède efficace et indispensable dans certains cas très particuliers dont seule une évaluation complète par un psychologue (offerte entre autres chez nous, à la Clinique Amis-Maux, et votre médecin peuvent en juger).
Quant aux autres, les enfants imaginatifs, les fantaisistes, qui créent un peu de remous dans la classe et nuisent à la moyenne scolaire de l'école, ils pourraient aussi bien cacher des petits génies. Si on les avait toujours fait rentrer dans le rang, on aurait privé l'humanité de bien des meilleures têtes pensantes de notre histoire.
Je ne vous ennuierai pas avec des considérations sur l'éducation et la société et le besoin naturel de structures imposées pendant la croissance : d'autres l'ont fait. Par contre, j'insisterai sur la nécessité d'une alimentation réfléchie, sans laquelle tous les médicaments du monde ne vous apporteront que de faibles résultats.
Ennemi numéro 2 : les colorants chimiques et additifs alimentaires de toutes sortes
Ennemi numéro 3: le fast food
Ne croyez pas que de compenser des manques par un comprimé de vitamines (la plupart du temps fabriquées chimiquement) apporte une solution suffisante. Rien ne remplace une nourriture saine et le plus souvent possible faite à la maison, pour éviter ainsi tous les additifs de conservation. Les suppléments c'est bien, mais cela n'évite pas la fatigue imposée aux organes de détoxication par une mauvaise alimentation.
1. Les huiles de poisson ont montré une action sur les problèmes d'irritabilité et de dépression, par exemple : Efalex, Omega-3, Learning Factor.
2. Les phospholipides cérébraux qui facilitent la concentration et la mémoire, par exemple : Leritone junior, Magnélis, A.D.D.
3. Le ginkgo biloba à doses modérées, qui favorise une meilleure vascularisation cérébrale. Par exemple : AD-FX.
4. En homéopathie : KALMADOU pour les enfants qui s'agitent sans arrêt sur leur chaise, pour ceux qui s'excitent de plus en plus au cours de la journée ou lors d'événements inattendus ou joyeux.
5. En homéopathie également : SUC-ALT qui modère le désir de sucreries en favorisant un meilleur fonctionnement du pancréas.
Rédigé par : Françoise L. Marc, homéopathe
Suggestions de magasins d’aliments naturels à Québec :
Aliments de Santé Laurier
418-651-3262
Place Laurier,
Ste-Foy, QC G1V 2L8
418-667-0070
3333, rue du carrefour,
Beauport, QC G1C 5R9
418-529-7988
1188, 1E Avenue,
Québec, QC G1L 3K8
418-832-5141
8032, avenue des Églises,
Charny, QC G6X 1X7
418-521-5181
Place Fleur-de-Lys,
Québec, QC G1M 3E5
418-623-8322
225-710, rue Bouvier,
Québec, QC G2J 1C2
Commenter cet article